Choisir sa porte de garage chez un spécialiste en ligne

porte de garage

Le choix de la porte de garage est basé sur la qualité et la sécurité du produit. Puisque celle-ci est utilisée plusieurs fois par jour, elle doit à cet effet répondre à des normes de fiabilité importantes. Elle peut être ouverte manuellement ou à l’aide d’un moteur. Le constructeur de porte de garages en ligne propose des portes sectionnelles plafond ou des portes coulissantes.

Comment choisir une porte de garage qui vous convient

Afin de trouver la bonne taille et le bon modèle, il est recommandé de mesurer l’entrée du garage. Divers obstacles sont à considérer :

  • Hauteur du linteau
  • Taille du cadre de porte
  • Écoinçon : l’espace entre le premier mur et l’encadrement
  • La surface latérale pour la porte coulissante sur le côté et la surface du plafond du modèle à ouverture verticale

Le choix du type de votre porte dépendra de la structure du garage. Effectivement, si vous voulez libérer de l’espace horizontalement, vous pouvez choisir une porte de garage qui s’ouvre verticalement. En revanche, si vous souhaitez libérer de l’espace au plafond, privilégiez les ouvertures latérales. Si vous choisissez d’optimiser l’espace utilisable avec esthétisme, préférez la porte de garage enroulable. Pour trouver un large choix, suivez ce lien.

Différents types de portes de garage

Premièrement, la porte de garage sectionnelle se caractérise par les lames coulissantes. Vous pouvez choisir entre 2 modèles :

  • Le modèle à section transversale se compose de plusieurs feuilles étroites qui glissent horizontalement le long du mur. La motorisation ne s’applique pas à cette variante.
  • Un modèle sectionnel plafond qui glisse sur des rails et s’élève verticalement jusqu’au plafond. Ce type de porte peut être motorisé.

D’autre part, la porte de garage battante se compose de deux vantaux qui s’ouvrent en faisant pivoter chaque vantail sur un axe vertical. Un espace libre est indispensable pour faciliter le déplacement des éléments de cette porte. Ce type de porte de garage peut être aussi motorisé.

Quant à la porte de garage à enroulement, son principe de fonctionnement est similaire à celui d’un volet roulant. La lame est guidée par un rail de guidage et enroulée et placée dans un coffre. Ce modèle est peu encombrant, car il n’occupe que l’espace offert par le linteau. En ce qui concerne la porte de garage basculante, celle-ci se compose d’un seul vantail qui s’élève vers le haut. C’est le choix parfait si vous souhaitez intégrer un portail dans votre porte de garage. Et enfin, une porte de garage pliante composée de nombreux vantaux qui se replient d’eux-mêmes à l’ouverture. Vous trouverez ces types de portes de garage chez novoferm habitat.

Matériaux pour la fabrication des portes de garage

Le bois convient aux portes à ouverture latérale. Il est beau et fournit une bonne isolation thermique. D’autre part, l’acier donne la possibilité de réaliser des portes de garage légères et adaptées aux ouvertures verticales.

Au fil du temps, l’aluminium est léger et durable.

 Enfin, si vous cherchez le matériau économique, choisissez la porte de garage novoferm en PVC. Celui-ci s’applique aussi à toutes les configurations de portes. La porte de garage en PVC est facile à installer pour la motorisation. Ce dernier est plus isolant que l’aluminium ou l’acier, et peut bien résister aux intempéries imprévisibles et aux changements de température.

 Si vous voulez motoriser votre garage, il doit également envisager de faire de la place pour l’installation de la motorisation. Tout d’abord, la motorisation intégrée est adaptée aux portes de garage à enroulement. Puis, une motorisation déportée est adaptée aux portes de garage basculantes.

Côté esthétique, celui-ci est important. En fait, c’est l’une des premières choses que les visiteurs voient. La façon dont ce système d’ouverture s’assemble aux autres éléments de la maison affecte l’harmonie de toute la pièce. Certains spécialistes en ligne vous proposent des kits complets permettant d’harmoniser les fermetures : portes d’entrée, volets, porte de garage et portail.

Pourquoi choisir une pose de fenêtre en bois ?
Dépannage de serrure à Liège : trouver un artisan en ligne