Choisir son modèle de porte de garage sectionnelle

garage sectionnelle

Dans la mesure où vous devez installer une nouvelle porte sectionnelle pour votre garage, songez à bien sélectionner un modèle adapté. En effet, il convient de considérer divers paramètres pour choisir la porte de garage qui répond à vos attentes. Il existe plusieurs types de portes sectionnelles. Dans tous les cas, vous devez déterminer le bon modèle pour votre garage.

Porte sectionnelle avec une ouverture verticale

Parmi les portes de garage sectionnelles, les modèles à ouverture verticale sont les plus répandus. Vous avez sûrement déjà aperçu ce genre de porte dans divers endroits. De manière générale, elles s’ouvrent vers le haut. Une fois complètement ouverte, la porte s’enroule au niveau du plafond afin de libérer le passage. L’installation de porte de garage sectionnelle avec une ouverture verticale se fait spécialement dans des garages situés au premier plan. Cela signifie que le logement se situe en bord de route ou bien en face du trottoir. 

Les panneaux constituant la porte fonctionnent de la même façon qu’un volet roulant. Cette porte vous permet également de gagner de l’espace à l’intérieur de votre garage. Ainsi, vous pourrez y entreposer plus de choses de manière ordonnée. De ce fait, la porte sectionnelle est idéale pour les petits garages. En ce qui concerne celle avec une ouverture verticale, elles offrent une excellente isolation thermique. Chaque modèle de porte de garage sectionnelle dispose d’une option de motorisation. L’ouverture verticale peut par conséquent être actionnée automatiquement.

Opter pour une porte de garage à ouverture latérale

Une porte de garage sectionnelle à ouverture latérale s’avère une bonne alternative si votre garage ne permet pas l’installation d’une porte qui s’ouvre verticalement. Contrairement à cette dernière, la porte sectionnelle à ouverture latérale s’encastre le long d’un mur intérieur de votre garage. De cette manière, la porte ne présente aucun débordement sur l’extérieur. Des revendeurs peuvent proposer des portes sectionnelles à ouverture latérale sur mesure pour votre logement. Vous pouvez effectuer une recherche en ligne pour prendre contact avec un vendeur-installateur. 

Auprès de ce dernier, vous pourrez demander un devis détaillé pour la rénovation de votre porte de garage. Cette porte dispose également d’une bonne isolation phonique dans la mesure où elle a une double face. Elle peut aussi être ouverte à distance si elle est motorisée. Si vous habitez dans une maison connectée, la télécommande de la porte se remplace facilement par votre smartphone. Cela procure notamment plus de confort d’usage au quotidien. Une porte de garage sectionnelle peut aussi avoir différentes esthétiques selon vos besoins. Elle facilite aussi l’accès piéton lorsque l’ouverture est tournée vers la rue.

Bien choisir le matériau de la porte de garage sectionnelle

Le modèle de porte sectionnelle à choisir dépend entre autres de son matériau de fabrication. Les panneaux en acier renforcé sont ceux qui offrent la meilleure isolation. Pour les portes de garage sectionnelles, ces panneaux existent en plusieurs épaisseurs selon le degré d’isolation requis. Ils disposent aussi un bon rapport qualité/prix. De plus, ce matériau est rigide et ne nécessite pas d’entretien fréquent. Des portes de garage sectionnelles sont également faites en aluminium double paroi. Ce matériau résiste à la corrosion. Les panneaux en aluminium peuvent être laqués à la teinte de votre choix avant d’être livrés chez vous. 

Si vous êtes dans une région proche de la mer, le modèle de porte de garage sectionnelle en aluminium est fortement recommandé. Les portes en PVC sont aussi disponibles auprès des revendeurs. Elles sont généralement plus abordables que les modèles précédemment mentionnés. Ce matériau est toutefois peu rigide et difficile à personnaliser. En ce qui concerne les panneaux de porte en bois, ils nécessitent plus d’entretien. Les portes sectionnelles en bois plaisent aux amateurs de matériaux naturels et artisanaux.

Pourquoi choisir des fenêtres et portes-fenêtres en aluminium ?
Les différentes formes de cylindre de serrure