Comment choisir son tablier de volet roulant ?

volet roulant

Les corps du volet roulant peuvent se détériorer pour diverses raisons. Les cambriolages et les conditions météorologiques peuvent abîmer vos volets. Des dommages sont également susceptibles d’être causés par une mauvaise utilisation, étant donné que faire baisser un contrevent sur enrouleur sur des éléments oubliés pendant le fonctionnement. Si vous envisagez de remplacer votre tablier de volet roulant, vous devez savoir quel type de corps du volet correspond le mieux à vos attentes. Ci-après quelques astuces.

Les dimensions du tablier et de la lame

Du tablier : Pour la hauteur du tablier de volet roulant sur mesure, prenez la hauteur totale du tablier lame étroite à remplacer. Alternativement, prenez la dimension du réjingot jusqu’en dessous du coffre, +150 mm (la partie des lames pliés qui est invisible dans le coffre). En cas de doute, commandez des rideaux très hauts plutôt que trop courts, vous pourrez toujours retirer les lamelles à temps.

Quant à la largeur du tablier, mesurez l’épaisseur de la lame avec ou sans le bout de lame en fonction de la pose précédente. Sachez que si votre installation antérieure ne dispose pas de bouchons, il vous est recommandé de les utiliser. L’ensemble de lames sera mieux manipulé et sécurisé dans les coulisses et à l’abri des bruits mécaniques.

De la lame :

  • Largeur de lame en prenant en considération de sa courbure.
  • Taille de la lame sans crochet.

Le matériau et la couleur

Vous avez la liberté de conserver le même matériau que l’ancien tablier ou le remplacer. Il est capital de sélectionner la même taille de lame et de s’assurer qu’il n’y a pas de lames plus lourdes que les anciennes. Si vous projetez de changer le corps du volet PVC en alu, le tablier de volet roulant sur mesure deviendra plus lourd, si les volets sont électriques, le moteur est censé être suffisamment puissant pour soulever les lames les plus lourdes.

  • Le PVC fournira une isolation thermique de qualité que l’alu
  • Les lames en aluminium sont plus rigides au vent. L’aluminium est recommandé pour les longueurs immenses (baies coulissantes).
  • Le corps du volet roulant en alu est plus coûteux que celui en PVC
  • L’aluminium et le PVC sont faciles à entretenir, simples dans les deux cas. Le tablier en aluminium est beaucoup vendu en gris et en blanc anthracite, mais il existe une vaste sélection sur un seul site internet d’un distributeur spécialisé de pièces détachées de volet roulant. Le PVC a une gamme de teintes plus réduite, il offre quelquefois des couleurs claires et les coloris foncés sont moins résistants aux rayons UV. Pour les teintes claires, il est préférable d’opter pour des lames en aluminium.

Périphériques aux lames de volet roulant

  • Les attaches de tablier : il vous est recommandé de les remplacer si votre installation dépasse de 10 ans, c’est une pièce de rechange qui est susceptible de se détériorer avec le temps. Vous pouvez également trouver des attaches contre les agressions (appelées serrures anti-soulèvement) qui servent à mettre à niveau votre mise en œuvre. Les attaches sont situées sur la partie supérieure du tablier et sont fixées au tube d’enroulement.
  • Les coulisses : Si vous modifiez l’épaisseur des lames, vous devez commander de nouvelles lames appropriées.
  • Les bouchons de lame : non requis, mais conseillé. Cela permet un meilleur contrôle du tablier de volet roulant sur mesure dans les coulisses et empêche les bruits de crissement.
  • Les butées : vous êtes libre d’utiliser vos butées précédentes. Elles consistent à maintenir les lames relevées.


Choisir son modèle de porte de garage sectionnelle
Installation de fenêtres, portes, volets, portails et stores en Île-de-France