Comment nettoyer ses pinceaux de peinture ?

Un mauvais nettoyage d’un pinceau après votre premier projet peut rendre l’utilisation suivante beaucoup plus difficile. Si la peinture sèche sur les fibres du pinceau, les poils peuvent se raidir et le pinceau peut ne pas durer aussi longtemps, alors pensez à nettoyer les pinceaux comme une étape cruciale chaque fois que vous peignez. Apprendre à nettoyer les pinceaux peut faire des économies et améliorer le processus de peinture à long terme.

Retirez la peinture humide du pinceau

Avant de peindre, veillez à utiliser des pinceaux de haute qualité adaptés au type de peinture que vous utilisez. Utilisez des pinceaux en nylon ou en polyester pour les pinceaux en latex et en poils naturels pour les peintures à l’huile. Cela facilitera le nettoyage de vos pinceaux. Un bon travail au pinceau consiste à permettre seulement environ deux pouces de peinture sur le pinceau avant de peindre. Moins il y a de peinture inutile sur le pinceau, moins vous devrez nettoyer plus tard. Quand il s’agit de nettoyer ses pinceaux de peinture, commencez par enlever autant de peinture du pinceau que possible – soit sur la surface que vous peignez, le bord du pot de peinture ou sur un chiffon, une serviette en papier ou un morceau de papier journal une fois vous avez terminé. Une option supplémentaire consiste à utiliser doucement un peigne à brosse pour peigner la peinture des poils.

Nettoyez la brosse avec du solvant

Nettoyez vos pinceaux avec le solvant approprié pour le type de peinture que vous utilisez. Si vous avez utilisé de la peinture à l’huile, nettoyez les pinceaux avec de l’essence minérale ou de la térébenthine. Si vous avez utilisé une peinture à base d’eau comme l’acrylique ou le latex, nettoyez les pinceaux avec de l’eau tiède ou du savon à vaisselle doux. Si vous avez utilisé de la gomme laque, utilisez de l’alcool dénaturé. Placez suffisamment de solvant pour immerger complètement les poils dans un bol en plastique ou un autre petit récipient. Pour nettoyer ses pinceaux de peinture correctement, ne plongez pas une brosse sale directement dans le contenant d’origine du solvant. Remuez le pinceau dans le solvant pendant 10 à 30 secondes, puis essuyez les poils contre le côté du bol lorsque vous avez terminé. Répétez jusqu’à ce que plus de peinture ne se détache du pinceau. Assurez-vous d’utiliser des solvants dans un endroit bien ventilé.

Rincez la brosse à l’eau

Après avoir nettoyer ses pinceaux de peinture dans le solvant, utilisez de l’eau tiède pour laver la peinture restante et le solvant lui-même. Rincez la brosse dans un bol ou sous l’eau courante tiède. Ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle liquide à l’eau ou directement sur les poils si nécessaire. Si vous rincez sous un robinet, maintenez la brosse avec les poils vers le bas pour empêcher l’eau de pénétrer dans la virole. Utilisez vos doigts pour frotter les résidus restants de la brosse. Assurez-vous que le solvant est rincé de la brosse avant de la manipuler avec les doigts nus. Enfin, rincez la brosse à l’eau tiède sans savon pour éliminer tout reste de savon de la brosse.

Comment reboucher un trou dans un mur ?
Comment percer un trou dans un mur en placo ?