Comment percer un trou dans un mur en placo ?

Que ce soit pour accrocher un objet décoratif, une étagère, ou un équipement électrique, le perçage du mur est souvent nécessaire. Il s’agit d’une opération courante qui peut être plus ou moins compliquée, selon le type de mur que vous avez. Pour les murs en placo, le perçage est souvent facile. C’est un matériau qui ne nécessite pas une grosse machine. Quelques techniques doivent cependant être prises en compte pour ne pas abîmer votre mur.

Choisir la perceuse adaptée

Il existe différents types de perceuses adaptées à chaque besoin. La perceuse à percussion pour le béton, la brique ou le parpaing, le perforateur pour le béton armé. Pour percer un trou dans un mur en placo, la perceuse électrique est la plus conseillée.  Le caractère tendre du placo ne nécessite pas un appareil très puissant à vitesse importante. Une perceuse électrique d’une puissance moyenne de 500W peut très bien faire l’affaire. Un perforateur risquerait par exemple de détruire votre mûr. Même avec une perceuse électrique, optez pour  une vitesse à bas régime, pour ne pas endommager votre mûr. De plus, vous pouvez trouver sur le marché différents modèles de perceuses électriques, et la tendance est aujourd’hui à la fonction portative facilement maniable.

Comment s’y prendre ?

Que vous souhaitez percer un mur en brique, en béton, ou percer un trou dans un mur en placo, les étapes sont à peu près les mêmes. Commencez par mesurer la profondeur du trou que vous souhaitez faire dans le mur. Marquez ensuite la tête de vis située sur le foret de votre perceuse par un ruban adhésif. Prenez un crayon pour faire une croix sur la partie à percer sur le mur. Il ne suffit plus qu’à y placer le foret, et à commencer le perçage. Pour plus de précautions, débutez toujours le perçage avec la vitesse minimale, et augmentez légèrement le niveau de la vitesse si besoin, en faisant attention à  ce que les vibrations ne fissurent pas votre mur en placo. Une fois le ruban adhésif atteint, arrêtez la perceuse, et dépoussiérez. Il ne vous reste plus qu’à insérer la cheville, et à faire votre installation.

La cheville Molly pour un mur en placo

À chaque type de mur, une cheville adaptée.  Tout comme percer un trou dans un mur en placo nécessite une attention particulière au choix de la perceuse à utiliser, il en est de même pour le choix de la cheville, une fois le trou percé. La cheville Molly est la plus appropriée pour un mur en placo. Elle permet une meilleure répartition du poids de l’objet qui y sera fixée.  Faite en aluminium, cette cheville a la capacité de se replier lorsque vous l’insérez dans le mur, un grand avantage pour éviter les casses. Elle se fixe parfaitement dans le mur, pour une bonne adhérence. En fonction du poids et de la taille de votre objet, vous avez le choix entre plusieurs longueurs et largeurs.

Comment reboucher un trou dans un mur ?
Quel type de meuble peut-on fabriquer à partir de palette de bois ?