Comment prévenir les risques de tentatives d’effraction ?

Serrure

En plus des préjudices financiers, généralement pris en charge par l’assurance habitation, un cambriolage engendre souvent des conséquences plus malheureuses. En effet, outre le sentiment d’insécurité, les objets volés peuvent présenter une valeur émotionnelle. Dans ce cas, il est important de mettre en place différentes solutions visant à renforcer la sécurité de votre habitation et minimiser les risques d’effraction.

Première étape : l’installation des dispositifs de sécurité nécessaires

Avant de penser à une solution quelconque pour vous protéger, la première chose à faire consiste à évaluer le niveau de sécurité de votre logement face aux effractions. Cette étape commence avec la serrure. L’idée est de sécuriser efficacement les portes et les accès à votre maison en installant une serrure barillet. L’avantage de ce verrou réside dans le fait qu’il possède des fonctions spécifiques (anti-crochetage, anti-perçage, etc.) qui garantiront une grande résistance de la serrure.

Vous devrez également remplacer le verrou actuel par un modèle certifié A2P ; plus performant, il ralentit efficacement les cambrioleurs. Outre la serrure barillet consolidée, les fermetures devront aussi faire l’objet d’une amélioration. Dans ce sens, privilégiez la pose de portes blindées labellisées A2P BP et de fenêtres respectant la norme EN 356.

Même si leur installation représente un important budget, sachez qu’au-delà de la protection de votre maison, ces ouvrages blindés viennent rehausser la valeur immobilière de votre bien. Par ailleurs, il peut arriver que votre compagnie d’assurance vous encourage à poser ces équipements renforcés afin de réduire le montant des cotisations mensuelles.

La technologie au service de votre sécurité

Tout comme la serrure barillet qui limite les éventuels cambrioleurs, la télésurveillance est également un équipement destiné à dissuader une potentielle intrusion. Les caméras enregistrent tout ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison ainsi, en cas de mouvement suspect, il pourra vous prévenir ou avertir les autorités compétentes. Même en votre absence, le dispositif continue de surveiller en permanence votre logement ce qui vous permet d’agir immédiatement (contacter la police ou l’entreprise de gardiennage) en cas de tentative d’effraction.

Il est important de noter que la plupart des malfaiteurs cambriolent une maison, car ils pensent que les résidents sont absents. Dans ce cas, l’idéal serait de simuler une présence en vue d’éviter les mauvaises intentions si vous êtes en voyage. Pour cela, vous disposez de différents outils économiques et pratiques comme le programmateur électrique branché à une lampe, qui l’allume ou l’éteint à l’heure que vous souhaitez.

Les détecteurs de présence peuvent également être très efficaces pour faire fuir les intrus. À peine rentrés sur votre propriété, ils seront éclairés par des projecteurs qui s’illuminent automatiquement. Pour finir, la mise en place d’une domotique et des objets connectés est aussi recommandée pour un confort optimal.

Astuces pour optimiser la sécurité et surtout éviter d’éveiller les soupçons des malfaiteurs

L’installation d’une alarme est certainement la solution la plus radicale, mais aussi la plus efficace, pour réduire au minimum les risques d’effraction. D’ailleurs, il s’agit d’une condition imposée par la compagnie d’assurance avant toute souscription à un contrat habitation. En plus des alarmes incendie, vous pouvez par ailleurs miser sur des alarmes anti-intrusions qui protègent l’intérieur.

En outre, la pose d’alarme à l’extérieur est nécessaire pour surveiller les alentours. Notez toutefois qu’elle peut s’enclencher souvent si vous avez des animaux domestiques. Il faut donc bien penser au dispositif à installer selon l’habitation et la situation actuelle.

Par ailleurs, la mise en place d’un système d’alarme pour sécuriser les fenêtres et les points d’entrée reste incontournable. Associées à une télésurveillance connectée, ces solutions se révèleront très utiles contre le vol. Afin de minimiser les soupçons des cambrioleurs, quelques gestes sont à adopter lorsque vous êtes en déplacement :

. Mettre les objets de valeur hors du champ de vision des surfaces vitrées (fenêtres, baies vitrées…)

. Informer l’entourage de l’absence pour faire relever votre courrier

. Transférer les appels à domicile sur son téléphone portable

. Éviter de signaler publiquement sur les réseaux sociaux que vous êtes en déplacement

Serrurier à Neder-over-Heembeek : Les domaines d’intervention d’un serrurier
Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée ?