Comment purger soi-même un radiateur ?

Pour prévenir les problèmes de chauffe, il est important de purger les radiateurs chaque année. Afin de purger un radiateur, vous devez vérifier que la chaudière n’est pas équipée de purgeur. Ainsi, la purge des radiateurs s’effectue directement depuis la chaudière. Il faut réaliser la purge à partir du robinet de vidange dans le cas contraire.

Éteindre sa chaudière

Pour purger un radiateur, tout d’abord, vous devez désactiver le chauffage central. Il est recommandé d’arrêter la chaudière quelques minutes avant les travaux. Lorsque cette manipulation est impossible, vous devez changer en été la position de la chaudière. Si le système de chauffage est éteint, il faut attendre que les radiateurs refroidissent. Vous pouvez purger le radiateur le plus éloigné de la chaudière ou bien entretenir les équipements afin d’améliorer les performances. Il est nécessaire de démarrer la purge du circuit à l’aide du radiateur qui est installé près de la chaudière.

Dévisser la vis de purge

Après avoir éteint la chaudière, il faut repérer le système de la purge des radiateurs. En général, le purgeur comme la vis de purge est placé en haut du radiateur. Le robinet est par contre situé en bas du radiateur. Lorsque le système de purge est localisé, vous devez mettre les gants de protection et placer le récipient en bas de la vis de purge. Le purgeur peut être également de forme différente en fonction du modèle de votre radiateur. Il nécessite donc une clé de pan ou un tournevis pour l’ouvrir. Ensuite, il faut dévisser la vis de purge. Lorsque vous entendez un petit sifflement provenant du purgeur, cela montre que l’air sort de votre radiateur. Il faut généralement ouvrir le purgeur d’un quart. Vous devez également laisser la vis de purge de votre radiateur dévissée quelques secondes pour que tout l’air présent soit évacué.

Purger le radiateur

Lorsque vous avez fini de dévisser la vis de purge, l’air présent dans votre radiateur sort. De plus, une petite quantité d’eau chaude a tendance à s’écouler aussi. Ainsi, il est important de placer une bassine afin de recueillir l’eau chaude. Par cette évacuation, vous devez laisser couler ces gouttes d’eau chaude et veiller également à nettoyer le sol. Il ne faut pas s’inquiéter même si la couleur de l’eau est marron. En effet, cette couleur est due à son existence dans le circuit de chauffage. Ensuite, pour fermer le purgeur, il faut revisser la vis de purge.

Comment reboucher un trou dans un mur ?
Comment percer un trou dans un mur en placo ?