Comment reboucher un trou dans un mur ?

Les murs de la maison ne sont jamais à l’abri de trous : que ce soit fait par accident ou fait exprès pour y accrocher un cadre par exemple. Il est inutile de dire à quel point ces trous peuvent être désagréables pour votre déco et la santé même de votre mur. Voici donc quelques astuces pour reboucher un trou dans un mur.

Bien préparer le trou

Avant de reboucher un trou dans un mur, il faut préparer ce dernier en le nettoyant. Il est nécessaire que la surface à travailler soit bien propre, sans poussières et autres matières pouvant perturber. Ensuite, il faut poncer le trou avec du papier verre afin d’assurer l’adhésion de la matière qui servira à reboucher.

L’enduit de rebouchage

En premier recours, on a l’enduit de rebouchage qui est une des plus efficaces dans la matière. Il existe en plusieurs formes qui seront utiles selon le diamètre du trou. Il peut être en pâte ou en poudre pour des tous moyens ou grands, et en version prêt à utiliser pour les petits trous. Peu importe le type de l’enduit, son utilisation réside dans le fait de bien l’appliquer profondément dans le trou à l’aide d’une truelle. Il faut s’assurer de bien lisser la surface ensuite grâce à un couteau à enduire. Une fois l’enduit sec, il ne reste plus qu’à bien poncer le tout pour retrouver votre mur.

Des solutions rapides pour petits trous

On peut aussi utiliser du mastic de silicone à défaut d’enduit afin de reboucher un trou dans un mur. C’est une matière indispensable pour tout bricoleur qui se respecte, car elle permet de reboucher un bon nombre de matières. Il est aussi disponible dans les quincailleries. Son principe est aussi simple : on applique le mastic sur le trou et l’on s’assure de bien le lisser. Il ne restera alors plus qu’à attendre que cela sèche. Mais il existe aussi une alternative encore plus simple dans le cas de trous de petite taille : le dentifrice. Si le trou à reboucher est de petite taille, comme ceux laissés par les punaises et les clous, le dentifrice peut être d’une grande aide. Il a l’avantage d’être à disposition de tout le monde à tout moment, car c’est une substance que l’on utilise quotidiennement. Il suffit d’en étaler sur le trou et de le lisser à l’aide du doigt pour le reboucher. Il est quand même préférable que la couleur du dentifrice soit blanche afin d’effectuer cette opération et de faciliter l’application de la peinture sur le mur si, nécessaire.

Comment percer un trou dans un mur en placo ?
Quel type de meuble peut-on fabriquer à partir de palette de bois ?