Faire végétaliser sa toiture

végétaliser sa toiture

Sur une toiture, lorsqu’elle est en pente, on ne s’improvise pas bricoleur. Installer un espace végétal sur un toit terrasse, par contre, est à la portée des particuliers, à condition d’avoir beaucoup de patience, la main verte et respecter la procédure. Voici étape par étape le chemin à suivre pour y parvenir.

Protection du chantier et fabrication d’une pente

Pour le bon déroulement des travaux, la première chose à faire pour la confection de votre toit végétalisé est l’installation d’une charpente en bois couverte qui va assurer la protection du chantier des intempéries. Ensuite, il faudra concevoir une pente. Notez que le support du toit-terrasse en plancher à bois (type OSB 18 cm) ne favorise pas le déversement des eaux en l’état. C’est la raison pour laquelle il faudra concevoir une forme de pente. Pour cela, fixez sur le sol des tasseaux ou tringles de bois que vous allez placer du plus grand au plus petit et emplir de granulats. Cela vous donnera la possibilité, par la suite, de placer des plaques d’isolant. Cependant, avant la végétalisation de toiture proprement dite, vous devez encore effectuer deux étapes.

Pose de l’étanchéité et mise en place de la colonne de culture

La toiture est à présent prête à accueillir la pose de l’étanchéité. Cette dernière sera effectuée sur la base d’un mécanisme de bitumeuses à deux couches avec Verecran, étant donné que les membranes doivent être unies entre elles à chaud. Le Verecran permet, en outre, d’assurer la protection du support principal des flammes. Notez que cette opération nécessite de se faire escorter puisqu’il s’agit d’une action assez difficile à accomplir tout seul. Posez deux épaisseurs de membranes l’une après l’autre, en s’assurant que la couche supérieure ait bénéficié d’un traitement anti-racine particulier. Vous devez savoir, par ailleurs, qu’un rouleau a un poids de 45 kg. En conséquence, les monter jusqu’à la toiture peut devenir une tâche fatigante.

La prochaine étape consiste à installer le support de culture. Celui-ci va permettre de planter la végétation. Pour cela, commencez par disposer le drain ou la plaque bleue sur la partie devenue imperméable, en vue de donner la possibilité à l’eau de couler vers les gouttières. Installez ensuite un filtre afin de conserver les molécules fines de terre. Il s’agit d’un vieux textile ou d’un feutre géotextile. Videz ensuite les sacs de substrat (pesant 30 kg) et répartissez au râteau sur la totalité de la surface. Toutes ces étapes accomplies, vous voilà fin prêt pour la végétalisation toiture.

Plantation des végétaux

Afin de parachever votre toit végétal, passez à la plantation de végétaux. Pour cela, de nombreuses solutions existent. Vous pouvez, par exemple, choisir de cultiver des plaques de végétaux (qui ressemblent aux mini-mottes). Néanmoins, vous pouvez retirer des fragments directement en culture en vue de les importer dans le substrat. Si vous souhaitez réaliser vous-même la végétation de votre toiture, il s’agit de la solution la moins onéreuse. D’autant plus, elle donne la possibilité d’apercevoir l’évolution des sèmes. Il existe également une autre solution plus pratique, mais, par contre, plus chère. Il s’agit de l’acquisition de rouleaux pré-cultivés. Ils ressemblent à un tapis gazon et vous seront livrés roulés. Notez que les plantes utilisées généralement pour la végétalisation de toiture sont des espèces résistantes, comme les sedums et les joubarbes, issues de régions montagneuses. Elles résistent aux saisons hivernales rudes et froides comme aux saisons estivales chaudes et sèches. Ces plantes sont spécialement adaptées à ce type d’usage. Une autre astuce bonne à savoir : végétaliser un toit à quelques mètres de hauteur donne forme à un authentique verger suspendu, très joli pour l’habillage d’une cabane. Enfin, pour ceux qui ne disposeraient que de peu ou pas d’espace jardin, il s’agit d’une possibilité additionnelle de s’offrir chez soi un petit coin de verdure.

Maitriser les nuisances sonores en optant pour des panneaux acoustiques
Commander du carrelage effet marbre en ligne