Les différentes formes de cylindre de serrure

cylindre de serrure

Le cylindre de serrure constitue la pièce centrale de la serrure. Il est aussi connu sous d’autres appellations comme le profil, le canon ou le barillet de serrure. C’est dans cet élément que la clef est insérée en vue de favoriser le mouvement du pêne pour déverrouiller ou verrouiller un accès. Le cylindre de serrure est en général constitué de nombreux éléments. De même, il se décline en de nombreuses formes.

Cylindre de serrure : fonctionnement

Le cylindre de serrure est en général caractérisé d’un stator (la partie fixe située à droite) et d’un rotor (la zone conique mobile). L’insertion de la clef appropriée au verrou dans le rotor engendre le déplacement des contre-goupilles et des goupilles. Dès lors que la clef est enfoncée dans le canon, les goupilles sont alignées en vue de favoriser une rotation. Suivant le sens de rotation, le barillet détend ou compresse les ressorts. Ensuite, le pêne se bloque à l’intérieur de la gâche qui se trouve sur le châssis du portail. Il peut aussi se replacer dans la porte en vue de déverrouiller l’accès. Il se peut que le rotor ou les goupilles ne fonctionnent plus correctement. Dans ce cas, le barillet de serrure doit être remplacé pour protéger à nouveau le blocage de la porte. Le prix d’un canon de serrure comme un cylindre à profil européen varie en fonction de son niveau de sécurité recherché.

Les différentes formes de cylindre de serrure

Le cylindre de porte se plie en de nombreuses formes : ovale, batteuse, triangulaire, à languette, rond, etc. Le cylindre européen représente l’accessoire utilisé le plus fréquemment par les particuliers et les professionnels. Cette forme de barillet de serrure se différencie essentiellement par son aspect amovible. En cas d’endommagement, ce type de canon est très facile à changer sans pour autant procéder au remplacement de la serrure. À la fois résistant et compact, le canon européen est muni d’une fente assez étroite permettant l’introduction de la clé en toute facilité. N’hésitez pas à opter pour le cylindre européen pour renforcer la sécurité de votre porte et minimiser les tentatives d’effraction. De plus, c’est un élément de verrou très pratique, car il vous donne la possibilité d’installer un dispositif de serrures de genre organigramme. Tout comme les autres types de barillet de verrous, un cylindre européen est composant d’un bloc fixe ou stator et d’une partie mobile ou rotor.

Les autres formes de cylindre de serrure

Hormis le cylindre à profil européen qui est un modèle très répandu, il existe d’autres formes de canons de serrure : le canon rond, le barillet triangulaire, le cylindre ovale et le canon batteuse et barillet. Le profil de serrure rond est de forme en cercle et se constitue de deux éléments. Ce type de canon de serrure est un peu difficile à mettre en place. Ensuite, le barillet à languette s’installe sur des verrous anti-panique ou en applique. Cette forme de cylindre de serrure est aussi appelée canon extensible qui se place habituellement sur des portes coupe-feu. Cet élément de verrou est aussi très facile à remplacer. Pour ce qui est du cylindre triangulaire, cette forme de barillet de serrure est constituée d’un stator en forme de triangle. En outre, vous avez la possibilité de miser sur un cylindre ovale. Il est ainsi désigné vu l’aspect du stator qui le compose. Le profil de serrure de forme batteuse et barillet représente une autre forme de cylindre de verrou qui s’installe généralement sur les boites à lettres. Elle est à privilégier si vous êtes à la recherche d’un accessoire facile à employer. La serrure à cylindre barillet et batteuse est caractérisée d’une came côté intérieur et d’un canon côté extérieur.

Conseils pour choisir les meilleures portes adaptées à votre maison
Comment choisir son tablier de volet roulant ?