Pose de parquet en chêne massif : contacter un spécialisé en ligne

parquet en chêne massif
Le parquet en chêne massif et le revêtement de sol idéal pour ajouter une note de chaleur et d’authenticité à son intérieur. Il est de plus durable dans le temps et constitue un bon isolant, aussi bien thermique que phonique. Enfin, sa pose peut ajouter de la valeur à votre maison, ce qui est loin d’être négligeable. Vous êtes intéressé ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de parquet en chêne.

Pourquoi préférer un parquet massif à un parquet flottant ?

Le parquet en chêne massif est totalement constitué de l’essence de ce bois et en a toutes les propriétés en terme d’aspect, de solidité, de densité, de durabilité… Il a donc une apparence naturelle et authentique et apporte instantanément du cachet à un intérieur. Le bois massif a également des propriétés isolantes et permet de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Enfin, il peut être posé dans un grand nombre de pièces de la maison : salon, salle à manger, chambre, entrée, bureau, etc.

Par rapport au parquet flottant, le parquet massif présente une couche d’usure bien plus importante, ce qui le rend plus durable. Il est ainsi possible de le frotter ou même de le poncer légèrement en cas de tache tenace. Ces caractéristiques techniques rendent cependant la pose de parquet plus compliquée et il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.

Quelles sont les spécificités d’une installation de parquet massif ?

Dans le cas du parquet en bois massif, on distingue deux types de poses : la pose de parquet collé et la pose de parquet cloué. Le choix diffère selon le type et les dimensions des lames, la nature du support, la présence ou non d’un chauffage au sol, les performances acoustiques attendues… Pour une pose de parquet massif réussie, il faut également prendre en compte l’hygrométrie de la pièce et prévoir des joints de dilatation et de séparation. Sinon, votre parquet risque fort de se gondoler et même de se décoller.

La pose clouée est la plus complexe. Elle nécessite en effet au préalable l’installation de lambourdes dans lesquelles on viendra clouer les lames de parquet. Les clous doivent de plus être enfoncés bien en biais pour ne pas gêner le positionnement de la lame suivante. Quant à la pose collée, elle nécessite un support parfaitement plat et sans aucun résidu.

Quel spécialiste pour la pose d’un parquet en bois massif ?

Ce type de pose n’a donc rien à voir avec une installation de parquet flottant et implique l’intervention d’un professionnel. En effet, le bois est un matériau vivant et cela doit être pris en compte pour garantir une bonne tenue du parquet dans le temps. Une fois la pose réalisée dans les règles de l’art, un spécialiste saura également se charger des finitions et des traitements de protection indispensables.

Un parquet massif est en effet le plus souvent proposé à l’état brut et il doit être poncé avant l’application d’une finition. Cette dernière peut être une huile, une cire ou un vernis. L’huile permet de préserver l’aspect naturel du chêne. La cire aide à protéger ce dernier du dessèchement et de la décoloration, Enfin, le vernis forme un film protecteur robuste et durable qui empêche l’usure du bois et prévient les agressions.

Commander du carrelage effet marbre en ligne
Choisir son modèle de pergola bioclimatique en ligne