Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien de chaudière ?

chaudière

L’entretien régulier d’une chaudière est une étape obligatoire pour garantir son bon fonctionnement. Cependant, il existe plusieurs types de prestations proposées par les spécialistes. Pour bien choisir le contrat d’entretien de chaudière qui convient à vos besoins, vous devez tout savoir sur l’avantage que celui-ci peut vous apporter et sur le déroulement de la maintenance.

Pourquoi devez-vous entretenir votre chaudière ?

La maintenance chaudière gaz doit être réalisée par un professionnel. Le service de ce dernier inclut entre autres le dépannage en cas de panne et la vérification des éléments formant la chaudière. Ce type d’entretien vous permet de trouver les équipements défaillants. Par ailleurs, l’Etat vous oblige à souscrire un contrat d’entretien et de dépannage chaudière pour éviter les dysfonctionnements imprévisibles du matériel et garantir en même temps la sécurité de toutes les personnes habitant votre domicile.

En réalité, une chaudière mal entretenue peut provoquer des dégâts qui peuvent vous coûter cher. Même si les visites d’entretien régulier ont un coût parfois considérable, elles vous permettent de réaliser des économies de manière durable. Le chauffagiste professionnel que vous avez contacté décèlera en effet toutes les anomalies au niveau de votre chaudière. L’entretien vous évitera ainsi des pannes plus conséquentes à l’avenir. En moyenne, une installation de chaudière vérifiée régulièrement par un professionnel connaît 5 fois moins de dysfonctionnement qu’une chaudière mal entretenue. De ce fait, il vous est conseillé de trouver un contrat d’entretien de chaudière adapté à votre situation financière. Afin d’y parvenir, vous pouvez par exemple faire des recherches en ligne et demander rapidement un devis vous permettant d’identifier la formule idéale. Notamment, cliquez ici pour plus d’infos sur un prestataire expert en matière de révision de chaudière à Lyon.

Entretien d’une chaudière : le principe du contrat

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’entretien chauffage avec un expert en ligne, celui-ci s’engage avant tout à effectuer une visite régulière. Le nombre de visites dépend du terme de votre contrat. En général, le chauffagiste réalise une ou deux visites par an pour réaliser différentes tâches de dépannage. Ce professionnel peut également vous proposer un contrôle simple ou détaillé de votre équipement. De ce fait, vous devez obtenir de nombreux types d’interventions pendant la visite d’entretien régulier. Cela vous permet de bénéficier en même temps d’un nettoyage des équipements et celui du conduit de la chaudière.

En outre, le chauffagiste procède au contrôle des dispositifs de la sécurité liée à l’installation et au système de régulation. Il intervient aussi sur le brûleur pour le démontage, le nettoyage, le réglage et la vérification du système de combustion. Par ailleurs, il effectue une recherche des anomalies éventuelles. À la fin de sa prestation, cet expert en maintenance de chaudière vous fournit un certificat de visite officielle dûment signée. Si vous êtes locataire, il est obligatoire de remettre une copie du document à la propriétaire de l’appartement ou de la maison, histoire de lui prouver que vous suivez de manière légale les étapes nécessaires pour l’entretien de la chaudière. Cette démarche est valable aussi pour une chaudière à gaz, à fioul ou à granulés.

Les responsabilités de l’entreprise et vos droits dans le contrat d’entretien

Le contrat de maintenance de chaudière engage le chauffagiste à mobiliser tous les moyens nécessaires pour que la chaudière fonctionne normalement. Il réalise les dépannages requis et remplace les éléments de l’appareil qui n’assurent plus leurs fonctionnalités initiales. En général, les entreprises vous proposent plusieurs contrats d’entretien. Les plus économiques couvrent notamment les manœuvres de routine, tandis que les plus onéreux vous font profiter d’une protection plus détaillée.

Quoi qu’il en soit, ce type d’entretien vous permet toujours d’éviter de dépenser une somme d’argent conséquente, en cas de réparation imprévue ou en cas de gros dysfonctionnement. Cependant, vous ne pouvez pas vous en prendre au chauffagiste en cas de dommage dû à une fausse manipulation ou à un sinistre dû à une inondation, au séisme, à un incendie ou au gel. Au cours de ces contrats d’entretien de chaudière renouvelables par tacite reconduction, le professionnel vous contacte par téléphone ou par mail, pour fixer un rendez-vous lorsqu’il est temps de vérifier et de contrôler la machine.

Comment bien choisir son contrat d’entretien et dépannage de chaudière ?

Il existe plusieurs types de contrats de révision de chaudière à Lyon mais certains ne que les visites classiques. D’autres vous proposent quelques options de contrôle plus confortables incluant par exemple la prise en charge du dépannage de grande ampleur. Dans ce sens, il vous est conseillé de choisir le contrat idéal selon l’état général de votre chaudière. S’il s’agit d’un modèle récent, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à des mensualités conséquentes. Il vous suffit de choisir un forfait moyen ou intermédiaire qui coûte moins cher. En revanche, pour les chaudières plus anciennes, vous devez normalement inclure dans votre contrat d’entretien des garanties supplémentaires comme les dépannages justifiés.

Enfin, il est important de savoir que le ramonage de cheminées est obligatoire chaque année même s’ils ne sont pas mentionnés dans le contrat d’entretien de base.

Trouver une boutique spécialisée pour l’achat d’une scie circulaire
La boite à outils : les indispensables pour les travaux de tous les jours