Quel est le rôle d’un contacteur électrique ?

contacteur électrique

Le contacteur utilise une alimentation normalisée de 120 volts et alimente la bobine de solénoïde, ce qui provoque la fermeture d’un ensemble de contacts internes et fournit plus de puissance à l’appareil. Les fonctionnements d’un disjoncteur sont semblables à celui d’un relais, mais le courant que supportent les contacts du contacteur est beaucoup plus important que celui du relais. En fait, ce dernier ne peut pas être utilisé directement dans un circuit avec un courant supérieur à 20 ampères.

Le rôle un contacteur ?

Le contacteur contient une bobine, et lorsque la bobine est sous tension, il “tire” le contact, envoyant ainsi la tension de sortie au dispositif souhaité. Le rôle du contacteur electrique heures creuses ou jour / nuit est l’activation automatique des équipements électriques de haute puissance, tels que radiateurs, réfrigérateurs, machines à laver, réservoirs d’eau chaude, lave-vaisselle ou fours. Les heures sont courtes. L’appareil dispose de trois options de réglage: allumer automatiquement pendant les heures de pointe, éteindre et allumer manuellement. Il peut être ouvert manuellement ou programmé pour fonctionner automatiquement. Selon le modèle, il peut avoir des contacts auxiliaires d’ouverture ou de fermeture intégrés. Il peut prendre en charge l’ajout d’additifs ou de blocs auxiliaires qui ne sont utilisés que pour la télécommande ou la transmission de signaux. Le contacteur électrique se compose d’une bobine, d’un ressort de rappel, de 2 à 4 contacts de puissance ou d’électrodes quadripolaires, tripolaires ,bipolaires ,unipolaires , d’un circuit magnétique composé d’un aimant fixe et d’un aimant mouvant, d’une armature mobile et fixe, d’un déphasage. L’anneau stabilise la vibration de bobine alimentée en courant alternatif et des contacts auxiliaires ouverts ou fermés.

Le fonctionnement des contacteurs

Les bobines des contacteurs peuvent aussi bien être alimentées par un courant alternatif que par un courant continu de 400 V. Les bobines sont alimentées habituelles durant les heures creuses. Elles génèrent des champs magnétiques et la partie amovible de sa structure est attirée par la partie dure. En fonction du modèle, les contacts se ferment ou s’ouvrent par exemple le contacteur schneider. Si la bobine n’est pas alimentée, ce qui est généralement le cas pendant les heures pleines, le ressort de rappel divise les deux portions de l’armature et garde les contacts de puissance ouverts ou fermés. Si le client a préalablement passé une commande jour / nuit, ce mécanisme permet au fournisseur d’électricité de contrôler la mise en service des équipements électriques de son client. Le contacteur sera sélectionné en fonction de la tension de commande de la bobine du contacteur, de la tension d’alimentation du récepteur, du nombre de contacts d’alimentation, de la puissance consommée par le récepteur et de la capacité d’interruption maximale que le contacteur peut supporter.

Le contacteur au mercure

La plupart de contacteur electrique peut résister aux vibrations, aux chocs et à la chaleur. Ce type de contacteur est utilisé pour détecter des mouvements de faible amplitude. Ils sont principalement utilisés pour le capteur d’emplacement, le système de thermostat ou d’alarme. Ils peuvent également être utilisés comme interrupteurs pour lampes électriques, ustensiles de cuisine, cuisinières, etc. Certains modèles sont également équipés d’accessoires spéciaux pour les personnes handicapées. Plusieurs interrupteurs sensibles et mécaniques à la température peuvent renfermer du mercure. Des exemples spécifiques sont les capteurs de proximité ou les capteurs de position dans les interrupteurs d’éclairage du capot et du coffre, les interrupteurs muraux, les ouvre-portes de garage, les couvercles de sécheuse, les thermostats, les fours à micro-ondes, les fers à repasser et les radiateurs indépendants des voitures fabriquées avant 2000. Pompe à eau usée et pompe à carburant, un interrupteur à mercure ordinaire peut contenir jusqu’à 3 grammes de mercure, tandis qu’un grand interrupteur à mercure peut contenir jusqu’à 70 grammes.

Profiter d’une large gamme de câbles de suspension en ligne
Distribution de matériel électrique : trouver un spécialiste en ligne