Quel papier choisir pour sa déco murale ?

papier peint

Apparu vers la fin du XVIe siècle, le papier peint fait son grand retour en ce moment. D’origine chinoise, sa popularité a su se propager dans le monde entier. Et aujourd’hui, il devient un article de décoration à part entière. On distingue notamment plusieurs sortes de papier peint actuellement, ainsi que plusieurs styles. La question est donc de savoir : comment bien le choisir. Voici quelques conseils pour trouver le papier peint idéal pour votre intérieur.

Choisir son papier peint en fonction de sa qualité

On distingue 3 qualités de papiers peints, destinées pour la décoration intérieure : le papier peint classique, intissé et en vinyle.

Le papier peint classique est le plus abordable de tous. Il est également le plus fréquent sur le marché. En principe, il est composé d’une seule épaisseur de papier imprimé. Mais on peut également en trouver, avec une double épaisseur. Ce type de papier est réputé comme assez fragile. Il ne supporte pas non plus l’humidité et les chocs. Néanmoins, il est très esthétique et facile à accrocher. Il s’agit donc d’une très bonne idee deco maison.

Quant au papier peint intissé, il se distingue par sa propriété plus épaisse et résistante. En effet, il est composé de cellulose et de polyester, qui forment la sous-couche du papier. Il est donc très efficace pour cacher les petites imperfections qui se trouvent sur le mur.

Enfin, le papier peint en vinyle est le plus solide puisqu’il est constitué d’une couche de PVC au-dessus du papier. Il est très lisse, résistant à l’eau et peut être lavé comme une vraie peinture.

Choisir son papier peint en fonction de son emplacement

Le choix du papier peint doit également dépendre de son lieu d’emplacement. Pour le salon ou la salle à manger, l’idéal serait d’utiliser du papier peint vinyle, ou éventuellement, du papier intissé. Ces derniers sont plus élégants et plus faciles à entretenir. En plus, ils sont disponibles en plusieurs motifs et styles, et peuvent donc très bien se marier avec vos objets déco.

Pour la cuisine ou la salle de bain, le mieux, est d’opter pour du papier peint intissé, de style « scope fles ». Ce dernier peut très bien s’associer avec le carrelage et pourra apporter plus de chaleur à la pièce. Toutefois, évitez de placer le papier à l’arrière de la cabine de douche ou de la baignoire. Bien que certains d’entre eux sont résistants à l’eau, ils finissent par se détériorer au fil du temps ; et l’humidité en est le premier facteur de cette usure. Il en est de même pour la cuisine, il ne faut jamais le poser derrière ou à proximité d’une cuisinière ou d’un appareil inflammable.

Pour la chambre ou le couloir, un papier peint classique pourrait suffire. Avec celui-ci, vous aurez la possibilité de le changer en permanence, puisqu’il est facile à décoller. Mais attention, préférez les types plus résistants pour les chambres d’enfant. Ces derniers ont tendance à toucher aux murs, ce qui pourrait facilement les salir.

Choisir son papier peint en fonction des effets et du style

Mis à part la qualité et le lieu d’emplacement, les effets et le style sont aussi des critères importants pour bien choisir le papier peint.

En ce qui concerne le style, vous avez le choix entre un papier peint uni ou imprimé. La première option est idéale si vous n’avez pas le temps ou les moyens pour repeindre vos murs. Il suffit alors de poser des papiers peints unis et le tour est joué. De même, ils se marient avec tous les objets de décoration que vous choisissez. La seconde option procure plus de style. Néanmoins, il ne faut jamais les installer sur tous les murs d’une seule pièce. Cela pourrait entraîner un effet très extravagant, ce qui n’est pas du tout stylé.

Quant aux effets, vous avez à votre disposition des papiers peints trompe-l’œil, comme ceux avec des effets bois, béton ou pierre. Il y a également les papiers peints 3D, qui apportent des illusions d’optique.

Contacter une entreprise spécialisée en ligne pour des travaux de rénovation de maison
Quel est le rôle d’un contacteur électrique ?