Quel type de clôture choisir ?

clôture

Une clôture dispose diverses propriétés et on ne peut la sélectionner sans déterminer sa véritable finalité. Vous la voulez charmante et sécurisante, imposante, facile à installer, plus ou moins onéreuse ? Les solutions disponibles actuellement sur le marché vous permettent de marier plusieurs fonctionnalités tout en étant juste sur le plan tarifaire. Encore faut-il que la barrière soit choisie avec minutie.

La véritable utilité d’une clôture

Une clôture est un muret qui sert à fermer ou à enclore un passage. Elle apporte une véritable plus-value pour bien aménager votre jardin ou votre résidence. La vocation principale d’une clôture aluminium, une barrière en pvc ou n’importe quel autre modèle est de délimiter une résidence. Cette délimitation apporte plusieurs avantages à ne pas négliger.

La pose d’une clôture pvc répond aux besoins de tous les foyers qui veulent prévenir les tentatives d’intrusion et de cambriolage dans leur maison ou leur jardin. Au même rang que le panneau qui annonce la présence d’un chien méchant, les barrières peuvent constituer un frein pour les malfaiteurs et les cambrioleurs. Elles sont d’autant plus indispensables pour ceux qui habitent dans un quartier où l’insécurité règne.

En outre, la simple installation d’une clôture contribue à assurer une certaine intimité dans votre extérieur. De plus, elle vous permettra de créer une bonne coupure, de privilégier le repos et surtout le calme en évitant les regards indiscrets des voisins. Mis à part cela, elle ajoute plus de charme et d’esthétisme à votre propriété. Il faut toutefois choisir un modèle qui s’adapte à la personnalité et au design de votre espace. Ainsi, elle augmentera la valeur de votre propriété tout en vous permettant d’avoir l’esprit tranquille.

Les critères de choix d’une clôture

Béton, PVC, acier, alu, bois… sont des matériaux pouvant être utilisés dans la fabrication d’une clôture. Pour faire un choix raisonnable, il est important de connaître les avantages et les désavantages de chacun de ces matériaux. L’aspect visuel est aussi un critère important. Conseil, choisissez un matériau qui s’harmonise avec l’allure architecturale de votre environnement.

Avec la mise en place d’une clôture, vous devez déterminer sa fonction. En effet, elle peut servir de brise-vue. Dans ce cas, une clôture aluminium ou une clôture pvc est une bonne option. En revanche, si vous voulez délimiter un terrain, il serait plus approprié d’opter pour une clôture mitoyenne ou séparative. Vous pouvez également installer une sorte de grillage. Mais si vous avez des animaux de compagnie, une clôture électrique avec système anti-fugue est la meilleure alternative. Et pour sécuriser votre maison, choisissez une barrière en pierre ou en béton.

En outre, selon le matériau utilisé, l’entretien sera différent d’un modèle à un autre. Pour optimiser l’esthétique et maintenir les fonctionnalités de votre barrière, elle doit passer par un nettoyage régulier, des traitements spécifiques et parfois des travaux de rénovation. Sachez toutefois que certains modèles n’auront besoin d’aucun entretien et peuvent garder leur attrait tout au long de l’année.

L’installation d’une clôture

Quelles que soient les particularités de votre clôture sur mesure, sa mise en place est encadrée par la loi. Les règles en matière d’urbanisme, d’installation et d’aménagement des propriétés permettent de le faire en adéquation avec les articles officiels. En règle générale, pour un jardin ou un terrain, l’option de clôturer sa propriété est un droit. Cependant, cela ne constitue pas une obligation. Sur le plan local ou national, aucun article légal ne définit une telle instruction.

Concernant la hauteur de la barrière, elle peut faire l’objet d’une précision sur le plan d’aménagement de la commune concernée. Côté esthétique, elle ne doit pas gêner votre entourage. Dans la plupart des cas, les communes de plus de 50 000 habitants limitent la hauteur des clôtures à 3,2 m. Mais dans les petites villes, cette estimation est de 2,6 m.

Profiter de son jardin en toute intimité
Pourquoi installer une véranda ?