Quel type de détecteurs de fumée choisir pour sa maison ?

Chez les victimes d’incendie, l’intoxication entraînée par la fumée est la première cause de décès. Or, on peut éviter ce danger avec l’installation d’un détecteur de fumée pour maison. Il est donc important de bien le choisir.

Un dispositif de sécurité indispensable

Depuis quelques années, les détecteurs de fumée doivent être obligatoirement installés au domicile. Tous les types de maison sont concernés, que ce soit un logement ancien ou nouveau, individuel ou collectif. En cas de départ d’incendie, le détecteur de fumée permet de prévenir les occupants grâce à l’alerte sonore. Cette alarme est utile, surtout pour réveiller les occupants. Dans ce cas, le détecteur avertit de l’existence de fumée. L’installation de ce détecteur de fumée s’impose au propriétaire du logement. S’il s’agit d’un logement mis en location, ce dernier doit vérifier son fonctionnement. Cependant, c’est à l’occupant, locataire ou bailleur, de veiller à l’entretien du détecteur et d’assurer aussi son renouvellement.

Choisir un détecteur de fumée fiable

Certains détecteurs de fumée ne sont pas conformes. En effet, quelques appareils, qui ne remplissent pas leur rôle d’alerte et de prévention en cas d’incendie, ne peuvent pas détecter la fumée. Dans ce cas, il est très important de savoir choisir un détecteur de fumée pour maison. Il est essentiel d’opter pour un détecteur de fumée efficace et fiable. Ainsi, il doit comporter l’indicateur de mise sous tension et le signal visuel qui indique l’absence de batteries. D’ailleurs, il faut que le détecteur de fumée émette le signal sonore qui signale la perte de capacité de l’alimentation. Il est nécessaire de choisir un détecteur de fumée qui est conforme à la norme. Il doit utiliser le principe de la détection optique. L’ergonomie du produit doit être adaptée afin de limiter les risques d’une mauvaise utilisation. Il faut également que l’autonomie soit précisée. D’ailleurs, le produit doit être livré avec une notice claire et une pile.

Savoir installer un détecteur de fumée

L’installation du détecteur dépend généralement de la configuration de la maison. Cependant, si vous ne faites pas appel à un professionnel, lors de l’installation, il faut respecter certaines règles. Vous devez vous conformer aux prescriptions du fabricant et à la notice. Il est nécessaire de le positionner au centre de la pièce et au plafond, et de le placer dans des endroits accessibles pour l’entretien. D’ailleurs, il ne faut jamais le mettre dans une pièce trop ventilée ou trop humide comme la salle de bain. Vous devez aussi éviter d’en installer dans votre cuisine.

La boite à outils : les indispensables pour les travaux de tous les jours
Les accessoires qu’il vous faut pour déboucher un évier