Travaux de rénovation, comment s’y prendre ?

travaux de rénovation, pour quelle ampleur ?

Que ce soit dans un logement dans lequel vous résidez depuis longtemps, ou encore dans un appartement que vous venez d’acquérir, l’envie de rénovation peut vous prendre subitement. Elle peut être très partielle, voire totale et concerner toutes les pièces et toutes les surfaces. Nous allons vous apporter un éclairage sur les points clés qui mèneront à la réussite de vos travaux de rénovation d’appartement.

 

Pourquoi se lancer dans des rénovations ?

Sachez tout d’abord que la rénovation d’un appartement est un projet qui doit être mûrement réfléchi. Toutefois, il peut être réalisé en urgence si le logement que vous occupez n’est pas conforme aux normes et la réglementation en vigueur. Dans le cas d’un logement ancien voire vétuste, une des priorités est souvent la remise aux normes électriques. Vous pouvez profiter de cette occasion, si vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre logement, pour organiser l’espace d’une façon plus moderne, en ouvrant, par exemple, la cuisine sur le salon. L’optimisation de l’espace fait partie intégrante des travaux de rénovation, tout comme la pose de revêtements de sol neufs ou de la repeinte de murs. Elles donneront par ailleurs une plus-value au logement si vous souhaitez le mettre en location ou le revendre dans un futur proche.

Le budget à prévoir

Les idées manquent rarement dans ce type de projets, mais elles doivent prendre en compte votre budget. Faire une estimation précise de la rénovation d’un logement est toujours complexe. Sachez que les artisans et les divers professionnels amenés à intervenir chez vous sont tenus de réaliser un devis de rénovation. Celui-ci est variable en fonction du type et du nombre de pièces à rénover, de la superficie à traiter, ainsi que de la qualité des divers matériaux utilisés. En général, les artisans fixent un prix où chaque tâche est chiffrée, mais ils peuvent aussi évaluer le tarif du chantier en nombre d’heures de travail.

Comment choisir les meilleurs professionnels ?

Certains bricoleurs amateurs avertis pourraient être tentés de réaliser les travaux de rénovation eux-mêmes. Si l’idée est envisageable pour des travaux de rafraîchissement, sachez qu’elle est très risquée pour des travaux plus lourds. Pour la peinture, par exemple, avec un artisan peintre vous n’avez aucun risque de coulure ou de défauts qui gâcheraient l’aspect général d’une pièce. Pour des travaux plus techniques ou dangereux, comme la remise aux normes électriques ou la plomberie, vous ne pourrez pas vous passer des services d’un professionnel.

Sachez aussi que de nombreux amateurs se prétendent professionnels sur Internet. Faire appel à un inconnu dont vous ne connaissez pas les qualifications sera sans doute moins cher, mais très risqué. De même, cette personne n’aura à sa disposition que du matériel classique, contrairement à un artisan peintre qui utilisera toujours de la peinture professionnelle de qualité.

 

Connaître la réglementation sur la rénovation

Si vous décidez d’une rénovation d’appartement, pensez que vous partagez l’immeuble avec les autres copropriétaires. La rénovation intérieure sera à votre guise, contrairement à celle des parties communes, sur lesquelles le syndic a seul le pouvoir de décision.

Par précaution, pensez à vous renseigner auprès du syndic. Dans certains immeubles, l’utilisation de matériaux précis peut être imposée, par exemple pour garantir un niveau d’insonorisation correct, ou bien car une couleur est rendue obligatoire par la municipalité pour la façade de l’immeuble, ce qui est fréquent dans les quartiers touristiques, ou proches de monuments historiques.

La rénovation d’un appartement est une opération importante, pour laquelle l’assistance de professionnels sera des plus appréciables. Eux seuls sont capables d’avoir une vue d’ensemble de vos besoins, et d’adapter votre projet à votre budget. Monsieur peinture vous met en relation avec des artisans compétents et proches de chez vous, qui sauront vous satisfaire. 

Dépannage de vitres cassées à Nice
Trouver des experts du verre et du miroir en Suisse