Volet roulant : quel intérêt au quotidien ?

Volet roulant ou persienne ou encore contrevent enroulable, toutes ces appellations indiquent la même chose. Il s’agit de la succession de lames reliées les unes aux autres sous forme de tablier. Ce dernier peut s’enrouler autour d’un axe pour monter ou descendre selon vos besoins. Pratique, hermétique, design, découvrez les avantages que le volet roulant met à votre disposition au quotidien.

Quels sont les types de volet roulant ?

Le volet roulant électrique est le type le plus populaire. Il nécessite un moteur électrique pour actionner le mécanisme d’enroulement. Le branchement électrique est donc indispensable quoiqu’un peu compliqué pour ce mécanisme. Orientez vers des modèles plus avancés si votre budget vous le permet. Optez pour un type automatisé, programmable qui peut se fermer ou s’ouvrir automatiquement. Il peut être programmé pour fonctionner selon vos commandes. Confortable, plusieurs fonctionnalités sont au rendez-vous avec ce modèle. Un autre type de volet roulant est le type mécanique. Équipé de sa manivelle, il est traditionnellement manœuvré à la main. Ce modèle est de moins en moins populaire, mais existe toujours puisqu’il est beaucoup moins cher que les volets roulants électriques. En consultant le site voletshop.fr, vous pouvez trouver également autres types de volet roulant.

Pourquoi opter pour le volet roulant ?

Tout d’abord, le volet roulant vous permet de fermer vos volets sans ouvrir les fenêtres. En appuyant sur l’interrupteur ou sur votre télécommande, le volet roulant ouvre ou ferme facilement. Vous pouvez oublier la casse-tête des fenêtres qui ne respectent pas les normes standards en choisissant tout simplement le type de pose, la matière, la manœuvre et surtout la taille et la couleur que vous préférez. Les fabricateurs du volet roulant répondront à toutes vos envies techniques et esthétiques. Pour obtenir l’obscurité totale et une intimité absolue chez vous, la solution est le volet roulant. Il est parfaitement hermétique à la lumière quand il est bien posé. Le volet roulant renforce la sécurité de votre logement. Il joue un rôle de barrière supplémentaire contre les risques de cambriolage. Pour éviter la remontée du tablier du volet depuis l’extérieur, optez pour les volets équipés de verrous, manuels ou automatiques. Le volet roulant améliore toujours votre confort que ce soit en été ou en hiver puisque c’est une isolation thermique renforcée. Lorsque vous fermez vos volets roulants, les nuisances sonores sont réduites, les bruits extérieurs sont diminués également.

Quels sont les différents matériaux utilisés pour la fabrication du volet roulant ?

Le volet roulant fabriqué en aluminium. Ce matériau a beaucoup de résistance, difficile à arracher ou briser. Très important donc pour la sécurité de votre habitation. Le volet aluminium est élégant et moderne à la fois. Son entretien est facile. Ensuite, le volet roulant fabriqué en bois. Ce type de volet donne un charme à la maison. Le volet en bois est une bonne solution en terme d’isolation et thermique. Ce type de volet nécessite un entretien correct puisque le bois mal traité risque de se dégrader facilement. C’est l’esthétisme qui joue le plus pour le volet roulant fait en bois. Et enfin, il y a le volet roulant fabriqué en PVC. C’est le moins cher d’où plusieurs maisons le posent le plus souvent. Il est très isolant, résistance plus ou moins bonne selon le type de PVC utilisé. Le volet roulant fabriqué en PVC a une durée de vie moins longue que celui en aluminium. Bref, que cela soit une nouvelle construction ou une rénovation de votre habitation, à vous de choisir le type de volet roulant qui vous convient le mieux.

Fenêtres sur mesure : quel matériau privilégier ?
La verrière d’intérieur : l’atout luminosité de votre maison