Zoom sur les avantages du tournevis magnétique

Le tournevis magnétique est aux yeux de certains amateurs de bricolages ou professionnels un must have pour de nombreuses raisons. D’abord, il dispose de cette spécificité que les autres outils du même genre n’ont pas : attirer certains métaux. Ce qui lui confère des atouts non négligeables que nous allons scruter à la loupe dans cet article.

Qu’est-ce qu’un tournevis magnétique ?

Le tournevis magnétique, autrement appelé tournevis à tête aimantée ou à tête magnétique, est un tournevis ayant des caractéristiques spécifiques. Lesquels sont reconnaissables par la présence de tige ou de tête aimantée. Ce qui lui permet de maintenir constamment une vis sur son extrémité pointue et la gardant prête à être insérée. Le même tournevis peut également récupérer une vis en acier placée à une distance de plus ou moins éloignée du bricoleur. Si celle-ci se trouve, par exemple, dans un bac, un simple rapprochement avec le tournevis magnétique facilitera sa saisie. À noter, toutefois, que cet outil, aussi spécifique soit-il, connaît des limites. Il ne sera pas efficace avec les vis en aluminium, en cuivre, ou celles faites à partir de métaux amagnétiques.

Un allié pour des zones difficiles

Électriciens comme mécaniciens ont recours au tournevis magnétique dès l’abord d’une zone difficile. Cet outil spécifique se présente, en effet, comme un allié de taille pour un dévissage dans un endroit presque inaccessible. Sa tige ou tête aimantée garantit la récupération d’une vis une fois extraite de son milieu d’accueil. Si la tige métallique se trouve dans un compartiment où aucune main ne pourra s’introduire, le tournevis aimanté viendra à la rescousse. À noter que le même accessoire de bricolage est utile lors de l’extraction ou la fixation d’une vis. Il fera toujours en sorte de ne jamais relâcher cette vis, en position verticale comme horizontale. Pour certains travailleurs, le recours au tournevis magnétique est obligatoire en cas de manipulation fréquente de vis de très petite taille.

Un gain de temps considérable

Les caractéristiques du tournevis aimanté évoqués ci-haut occasionnent un gain de temps notable pour les férus de bricolage. À l’évidence, cet outil diminuera leur fréquence de déplacements, d’accumulation ou de récupération de vis dans leur contenant. Il n’aura qu’à designer la vis cible par la tête aimantée de son tournevis et la voilà accrochée à son extrémité. Le tournevis magnétique reste incontournable pour les mécaniciens qui travaillent sur certaines parties du moteur. De peur de faire tomber les vis du carburateur, par exemple, ceux-ci ne s’en privent pas. Ils préfèrent cet outil spécifique au lieu d’un démontage complet du moteur pour récupérer une seule vis. Et ce ne sont pas les compartiments difficiles d’accès qui manquent sous le capot d’une voiture.

La boite à outils : les indispensables pour les travaux de tous les jours
Les accessoires qu’il vous faut pour déboucher un évier